top of page

Pédiculaire de Furbish (Pedicularis furbishiae

G. Forbes

COSEPAC 2000

G. Forbes

Figure 1. Pédiculaire de Furbish, gauche) floraison, milieu) plante entière, droite) fleur

Faits intéressants 

  1. La pédiculaire de Furbish est la première plante qui fut désignée en voie de disparition à l'échelle nationale (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, 1980) et provinciale (Loi sur les espèces en péril du Nouveau-Brunswick, 1982)
     

  2. La pédiculaire de Furbish a été découverte en 1880 par une botaniste incroyable nommée Kate Furbish. Pour en savoir plus, lisez cet article écrit par Bridget Macdonald du US Fish & Wildlife Service: It’s not just Furbish’s Lousewort. It’s Kate Furbish’s Lousewort.

Old Berwick Historical Society

Figure 2. Kate Furbish. 

Description

La pédiculaire de Furbish est une plante herbacée vivace et hémiparasite qui pousse sur la portion supérieure des berges de la rivière Saint-Jean (Wolastoq). L'hémiparasitisme veut dire que les racines du pédiculaire de Furbish s'attachent aux racines d'autres espèces et utilisent les nutriments de cette plante hôte. La pédiculaire de Furbish atteint la maturité après quelques années. Les plantes matures mesurent environ 1 m et produisent une ou plusieurs tiges simples en mi-été qui portent les fleurs. La pédiculaire de Furbish est reconnaissable par sa rosette basale de feuilles profondément divisées rappelant les frondes d’une fougère (figure 3).

Figure 3. Pédiculaire de Furbish. Les feuilles inférieures sont incisées profondément.

Comment cette plante a-t-elle reçu son nom?

Pedicularis, le genre du nom latin du pédiculaire de Furbish, est dérivé du latin pediculus, qui signifie «poux». Une croyance ancienne indiquait que soit la pédiculaire donnait des poux aux gens et au bétail, ou que celle-ci pouvait débarrasser les gens et le bétail des poux (U.S. Fish and Wildlife Service 2005). La pédiculaire de Furbish a été identifiée pour la première fois en 1880 par Kate Furbish, une botaniste et naturaliste, et confirmée en 1882 par Sereno Watson, botaniste de l'Université de Harvard qui a nommé la plante Pedicularis furbishiae, en honneur de Furbish (U.S. Fish and Wildlife Service 2005).

Distribution

La pédiculaire de Furbish grandit seulement dans la vallée de la rivière Saint-Jean (Wolastoq) au nord de Maine et au nord-ouest du Nouveau-Brunswick (figure 4). Sa distribution connue inclus une section de 225 km de la rivière Saint-Jean s'étendant du dessus du confluent avec la rivière Big Black à Maine, au États-Unis jusqu'au confluent avec la rivière Aroostock, à environ 1 km au nord de Perth-Andover, au Nouveau-Brunswick (Stirrett 1980).

Figure 4. Répartition mondiale de la pédiculaire de Furbish.

Habitat

La pédiculaire de Furbish occupe des habitats temporaires qui sont périodiquement détruits (COSEPAC 2000). Cette plante grandit sur la berge de la rivière et est principalement confinée à la zone de transition dominée par des arbustes. Elle ne peut ni habiter dans la zone supérieure de la berge (dominé par les arbres conifères et feuillus) et ni dans la zone inférieure (dominée par des plantes herbacées) (Stirrett 1980; figure 5). Elle préfère les sols sableux calcaires bien drainés qui sont soumis à l’érosion par les hautes eaux et la glace dans la section inférieure de la berge, et aux glissements de terrain dans la portion supérieure (Stirrett 1980). L'érosion et les glissements de terrain empêchent l'établissement des arbres et contrôle la dominance des arbustes (Day 1983).

G. Forbes

Figure 5. La pédiculaire de Furbish grandit généralement dans la zone de transition où la forêt rencontre la végétation herbacée.

Biologie

La pédiculaire de Furbish est pollinisée par une seule espèce d'abeille, le bourdon demi-noir (Bombus vagans; Macior 1980). Les graines sont produites à la fin de l'été ou au début de l'automne, et sont transportées par l'eau de la rivière. La petite taille des graines et leur tégument externe leur permettent de flotter dans l'eau pendant plusieurs jours (Macior 1980).

Figure 6. Bourdon demi-noir (Bombus vagans). Photo par USGS Bee Inventory and Monitoring Lab.

Conservation

La pédiculaire de Furbish est une espèce en péril pour plusieurs raisons: 1) il n'y a que 5 populations au Canada, 2) il y a peu de plantes dans chaque population (aussi peu que 2 et pas plus de 75 plantes), 3) la taille de la population diminue et 4) les menaces persistent. La menace la plus significative est l'augmentation du courant dans la rivière Saint-Jean (Wolastoq). Ceci cause l'érosion de grandes sections de la rivière, l'effondrement des berges et l'érosion du sol. Sans sol, la pédiculaire est incapable de grandir. Des populations qui, auparavant, avaient des centaines de plantes, ont maintenant seulement 3-4 plantes.

Afin de protéger la pédiculaire de Furbish, nous devons d'abord conserver les populations connues. En collaboration avec les propriétaires, nous aidons à créer un plan de gestion pour les sites. Nous proposons aussi un programme d'intendance qui encouragerait la participation de bénévoles afin de relever les défis spécifiques à chaque site.

Une cartographie exacte de l'emplacement de chaque population de pédiculaire de Furbish ainsi que l'identification d'habitats similaires sont nécessaires pour la conservation efficace de l'espèce. La promotion des initiatives de sensibilisation aux lois et réglementations existantes nécessitera également une attention immédiate. Une surveillance continue des populations assureront l'identification des tendances et des menaces à mesure qu'elles émergent.

 

La biologie du pédiculaire, dont les besoins d'habitat, la dynamique des populations, l'écologie et la reproduction, ont bien été étudié à Maine. Cette information pourrait être appliqué pour la conservation ici au Nouveau-Brunswick mais il faut toutefois créer un plan d'action afin de fournir une feuille de route pour diriger la recherche et la conservation.

G. Forbes

Figure 7. Dr. Beardmore compte

les capsules de graines.

Que puis-je faire pour protéger la pédiculaire de Furbish?

  • Évitez de perturber les berges de la rivière Saint-Jean (Wolostoq) puisque c'est le seul habitat où la pédiculaire de Furbish peut grandir. Ne conduisez pas de véhicules tout-terrain (VTT) sur les pentes de la rive où grandit la végétation. En plus du risque d'écraser les plantes déjà établies, la conduite de VTT peut augmenter l'érosion de la pente qui diminuera les habitats possibles pour de nouvelles plantes.

 

  • Il est illégal de collectionner la pédiculaire de Furbish. Évitez de marcher sur les rives de la Saint-Jean (Wolostoq). Les jeunes plantes sont fragiles, et le compactage du sol pourrait nuire à l'établissement de nouvelles plantes.

Comment aider si vous êtes propriétaire?

  • Si vous avez ces plantes rares sur votre propriété, nous vous encourageons de travailler avec des groupes de conservation provinciaux et / ou non gouvernementaux, tels que Nature Trust of New-Brunswick.

  • Essayer d'éviter des activités qui pourraient causer l'érosion de la rive. Puisque l'habitat de cette plante est restreinte aux pentes abruptes de la rivière, vos activités normales sur votre propriété ne devraient pas entrer en conflit avec la conservation du pédiculaire. 

  • Si vous pensez avoir cette plante sur votre propriété, veuillez communiquer avec le ministère provincial des ressources naturelles et du développement de l'énergie du Nouveau Brunswick.

Merci !

Références

  • Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada. 2011. COSEWIC assessment and update status report on the Furbish’s Lousewort Pedicularis furbishiae in Canada. Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada, Ottawa, Ontario. vii + 13 pages.

  • Day, R. 1983. A survey and census of the endangered Furbish Lousewort, Pedicularis furbishiae, in New Brunswick. Canadian Field-Naturalist 97:325-327.

  • Furbish’s Lousewort Recovery Team. 2006. Recovery strategy for Furbish’s lousewort Pedicularis furbishia in New Brunswick. New Brunswick Department of Natural Resources. Fredericton, New Brunswick.

  • Macior, L.W. 1980. The population biology of Furbish's Lousewort. Rhodora 82:105-111.

  • Stirrett, George M. 1980. Status report on Endangered Wildlife in Canada: Furbish's Lousewort. Unpublished report, Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada.

  • U.S. Fish and Wildlife Service. 2005. Furbish Lousewort Pedicularis furbishiae. Northeast Region U.S. Fish and Wildlife Service.

 

This page was last updated on February 2022
 

© 2020 New Brunswick Cooperative Fish and Wildlife Research Unit

 

Website design by D. Mullin & G. Forbes

Questions? Please Contact G. Forbes at

Forbes@UNB.ca

bottom of page